Cécile Patingre

Réalisatrice de films documentaires

Education artistique

cecile patingreJe dirige des ateliers d’éducation à l’Image pour différents dispositifs. Je ne sais pas bien ce que signifie éduquer à l’Image, et puis je me méfie du verbe « éduquer ». Je dirais juste que j’accompagne les autres pour « dire » en images.

C’est aussi l’expérience à travers laquelle j’amène chacun à construire son propre regard. Un regard qui devient outil critique, esthétique et qui permet un autre rapport au monde que celui de la parole. D’autant qu’auprès des publics avec qui je travaille, la parole est souvent inaudible ou blessée. Je mets toujours au cœur de mes ateliers, la question du point de vue. C’est une expérience d’autonomisation que je laisse entrevoir.

Mon rôle, je pense, est de passer ce quelque chose qui amène l’autre à une découverte de sa subjectivité. Et je suis toujours touchée, lorsque l’objet film est réalisé, de constater que c’est ça qui s’est opéré.

J’ai réalisé plus d’une vingtaine de films, en prison, à l’hôpital ou dans des structures médico-sociales. Auprès des publics que l’on dit « empêchés ». Et jamais je n’ai
trouvé qu’auprès d’eux, un aussi grand désir d’expression et de joie de faire.

Quelques réalisations d’ateliers

Quelle langue parle la nature ?

Oratorio pour une Maison d’Enfants

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage

SDF – Sans discrimination facile